• Pierre Cossard

ZF dévoile un nouveau système de gestion de l’énergie


ZF

12/07/2021 - Le 7 juillet 2021, ZF a dévoilé une nouvelle solution logicielle EMS destinée, pour les bus électriques, à contrôler toutes les unités auxiliaires telles que les compresseurs d’air, les pompes de direction et la gestion thermique, tout en coordonnant les besoins en énergie de la transmission.


Ainsi, l’EMS proposé par ZF coordonne le démarrage, la disponibilité et l’interaction de tous les composants du véhicule nécessaires au flux d’énergie.


Sont ainsi concernés l’état de charge de la batterie, le moteur électrique, ainsi que toutes les unités auxiliaires telles que le compresseur, le convertisseur DC/DC ou encore le système de chauffage.

Grâce à la fonction prédictive ePreVision, le logiciel tient aussi compte du profil topographique de l’itinéraire pour coordonner les besoins en énergie des consommables.


De plus, l’EMS peut également assurer la gestion de la charge au dépôt, où, selon ZF, les fonctions prédictives présentent elles aussi des avantages.


Enfin, si la capacité de charge de la batterie diminue lors d’un long trajet, l’EMS peut réduire le besoin en énergie des unités auxiliaires, afin de prolonger l’autonomie.


En outre, il vérifie en permanence l’état de fonctionnement de tous les consommables, simplifiant ainsi le diagnostic.


Dernier point, mais non des moindres, les constructeurs bénéficient également de la réduction des coûts d’intégration des fonctions.


En effet, l’EMS de ZF utilise l’unité de contrôle de la transmission électrique et aucune unité de contrôle supplémentaire n’est nécessaire, le logiciel ZF contrôlant les unités via des interfaces de CAN bus.


Ainsi, l’interaction du lecteur et du logiciel de gestion de l’énergie est donnée comme parfaitement équilibrée.