• Pierre Cossard

Xavier Roche, directeur de la sûreté ferroviaire du groupe SNCF


03/11/2021 - Annoncée officiellement le 29 octobre 2021, la prise de fonction de Xavier Roche en tant que directeur de la Sûreté Ferroviaire du Groupe SNCF date en fait du 1er octobre dernier.


Selon le groupe SNCF, sa prise de poste arrive à un moment clef pour relever deux défis de taille de la Sûreté Ferroviaire : l’ouverture à la concurrence et les grands événements sportifs en 2023 et 2024.


Xavier Roche orientera donc ses actions autour de trois chantiers majeurs : continuer le travail engagé pour faire de la Sûreté Ferroviaire un acteur incontournable du continuum de sécurité ; réussir le virage de la concurrence avec la consolidation de l’offre de services et « une conquête commerciale agile et performante » ; anticiper les grands évènements et relever ensemble les défis opérationnels que représentent la coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024.


Diplômé de l’École du Commissariat de l’Air (ECA) en 1990, Xavier Roche officie près de 10 ans au sein de l’Armée de l’Air. En 2000, il devient magistrat à la Cour des comptes, en charge des grands programmes d’armement et du nucléaire. En 2006, il rejoint le secteur du transport, chez Alstom Transports S.A puis, après un passage au cabinet du Ministre du Logement et de la Ville, chez RFF avant d’intégrer le groupe SNCF en 2013.