Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Wi-Fi : Icomera équipera les Intercités


Icomera équipera les Intercités

24/11/2020 - ENGIE Solutions a été retenu par la SNCF pour déployer une connexion Wi-Fi haut débit dans les trains Intercités sur l’ensemble du territoire français.


Ce nouveau contrat a été remporté par sa filiale Icomera, premier fournisseur mondial de connectivité Internet sans fil pour les transports publics, qui fournissait déjà le Wi-Fi aux passagers des TGV Thalys. Le service Wi-Fi sera gratuitement mis à disposition des passagers qui pourront désormais travailler à distance et avoir accès à des divertissements en ligne, même lors de trajets longue distance à travers la France.


Ce déploiement de grande envergure, qui concerne au total 203 trains Intercités, a commencé en janvier 2020 et sera progressivement déployé sur trois années. Il sera supervisé par Icomera, en charge de la gestion du projet, de la maintenance et du support.


Chaque voiture sera équipée d’une solution, qui s’appuie sur une technologie X3 spécialement conçue pour une utilisation en transport ferroviaire.


Elle garantit aux passagers une connectivité Wi-Fi haut débit tout en épargnant à l’opérateur l’installation d’une nouvelle infrastructure complexe à bord.


Icomera a déjà déployé à la fin de l’année 2016 une solution de Wi-Fi haut débit sur les trains à grande vitesse de Thalys, filiale de la SNCF. Ce partenariat, qui concernait 27 trains de 8 wagons, a été renouvelé en juin 2020.