• Pierre Cossard

160 M$ pour Voi Technology


08/12/2020 - Voi, principal opérateur européen de la micro-mobilité, BlaBla Ride en France, a annoncé le 2 décembre 2020 qu’il venait de réaliser une levée de fonds de 160 M$ (environ 135 M€) sous les auspices du fonds d’investissement Raine Group LLC.


Les investisseurs actuels de Voi que sont VNV Global, Balderton, Creandum, Project A, Inbox et Stena Sessan, ont également participé au tour de table et ont été rejoints par des entrepreneurs de premier rang et des cadres dirigeants de Delivery Hero, Klarna, iZettle, Zillow, Kry/Livi et Amazon.


Dans le cadre de cette levée de fonds, Voi a également obtenu une facilité de crédit adaptée, adossée à des actifs, qui constitue une première dans ce domaine, et qui sera utilisée pour financer les investissements qui seront réalisés en 2021 dans les trottinettes électriques.


En matière de micro-mobilité, 2020 aura été une année de référence, avec de nouveaux marchés de premier plan - notamment la Grande-Bretagne - qui s’ouvrent aux solutions de mobilité qu’offrent les trottinettes électriques.


Selon l’opérateur, Voi est ainsi devenu le principal opérateur en Europe, s’adjugeant plus des deux tiers des appels d’offres pour les licences d’exploitation dans les villes, comme en attestent les succès récents en Angleterre (Birmingham, Liverpool, et Cambridge) et en Suisse (Berne).


Les fonds levés seront utilisés pour investir dans le développement des plateformes technologiques, mais aussi pour alimenter la croissance sur les marchés actuels de Voi et pour doter un plus grand nombre de villes, dans l’ensemble de son réseau, avec son tout dernier modèle de trottinette électrique - la Voiager 4.