• Pierre Cossard

Voi (BlaBla Ride) s'associe à Luna



18/11/2020 - La start-up de micro-mobilité Luna et Voi Technology (BlaBla Ride en France) ont annoncé le 12 novembre 2020 qu’ils s’associaient pour fournir en première mondiale la technologie de vision par ordinateur pour les trottinettes électriques.


Elle sera intégrée à la flotte de Voi afin que les trottinettes puissent détecter l’environnement qui les entoure et réagir en conséquence pour protéger les conducteurs et les piétons.


Avec l'intégration de cette technologie, Voi devient le premier opérateur de trottinettes au monde à offrir une détection des piétons en temps réel, similaire à celle que l’on retrouve dans les voitures haut de gamme.


Cette technologie, qui s'appuie sur des capteurs de caméra haut de gamme et des algorithmes d'intelligence artificielle, assure un niveau de détection des piétons extrêmement précis, permettant à une trottinette électrique de déterminer si elle se trouve dans une zone très fréquentée par les piétons et de réagir en conséquence en fonction de paramètres prédéfinis.


Cette technologie permettra également aux trottinettes électriques de détecter le type de surface ou de voie sur laquelle elles circulent (piste cyclable, trottoir, route), et de s’y adapter en fonction des paramètres de sécurité de la ville.


Le partenariat mondial entre Luna et Voi (BlaBla Ride en France) intégrera également d'autres technologies pour optimiser la micromobilité partagée afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle des flottes de trottinettes électriques, en accélérant et en soutenant leur déploiement à grande échelle au profit des citoyens, des autorités ainsi que de l'environnement.


Luna fournira également à la société suédoise une technologie de positionnement précis pour contrôler le stationnement au centimètre près dans des zones désignées, éliminant ainsi le désordre des rues pouvant être particulièrement dangereux pour les personnes malvoyantes.


Cette technologie GPS de nouvelle génération, d’une précision au centimètre près, améliorera également l'efficacité opérationnelle et environnementale des trottinettes Voi, accélérant et soutenant ainsi le déploiement de celles-ci - moyen de transport individuel à faible coût et favorisant la distanciation sociale - au profit des citoyens, de la communauté locale, ainsi que des autorités locales et nationales.


Les essais ont commencé à Northampton, au Royaume-Uni, ils seront axés sur la détection des piétons. Cette technologie devrait être déployée en France en 2021.