• Pierre Cossard

Vianova lève 1,8 M€



08/12/2020 - La startup parisienne ​Vianova, une plateforme de données qui aide les villes à mieux intégrer et gérer des solutions de mobilité partagées, connectées, électriques et autonomes dans l'espace public, vient de clôtureer un tour d'amorçage de 1,8 M€.


La levée de fonds a été mené par RATP Capital Innovation et ​Contrarian Ventures​, afin d’améliorer la collaboration entre villes et opérateurs de mobilité partagée, et ainsi promouvoir une meilleure allocation de l'espace public.


Créée en 2019, ​Vianova a construit une expertise en tant que tiers de confiance, facilitant le partage de données entre 10 villes et 20 opérateurs de mobilité à travers l'Europe.


La plateforme supervise déjà plus de deux millions de trajets par mois, avec des villes partenaires comme Bruxelles, Helsinki, Zurich et Stockholm.


Par ailleurs, Vianova a récemment initié avec la Ville de Paris un projet de gestion de l’espace public et d’analyse des flux de logistique urbaine.


Enfin, les principaux opérateurs de mobilité - dont Bird, BlaBla Ride (Voi) et Bolt - ont également choisi de s'associer à Vianova pour améliorer la conformité et l'efficacité opérationnelle de leurs flottes.