Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Vers une filière hydrogène franco-allemande ?



06/07/2021 - La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie et ses partenaires, les Associations française (France Hydrogène) et allemande (DWV) pour l’hydrogène, ont organisé le 1er juillet 2021 une conférence destinée à poser les bases d’un échange permanent entre la France et l’Allemagne sur l’hydrogène.


La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, en coopération avec Air Liquide, France Hydrogène et l’Association allemande de l’hydrogène et des piles à combustible (DWV), lance donc une série de « symposiums franco-allemands sur l’hydrogène ».


L’objectif est d’y discuter des projets et des progrès réalisés par les deux pays, dans le développement de l’hydrogène renouvelable ou bas carbone, et de poser les bases d’une coopération accrue dans l’utilisation des technologies de l’hydrogène.


L’objectif de ces symposiums franco-allemands est donc d’intensifier et d’accélérer la coopération entre les entreprises mais aussi les gouvernements des deux pays, au travers d’une série de conférences et d’évènements.


Pour rappel, en 2020, la France et l’Allemagne ont présenté des plans de développement de l’hydrogène renouvelable ou bas carbone.


Ainsi, la France dédiera 7,2 Mds€ au développement de l’hydrogène renouvelable ou bas carbone d’ici à 2030, pour atteindre une capacité de production par électrolyse de 6,5 gigawatts.


La stratégie allemande en matière d’hydrogène prévoit elle quelque 9 Mds€ (dont 2 milliards pour les partenariats internationaux) avec l’objectif d’atteindre une capacité de production installée de 10 gigawatts d’ici 2040.