Fond-MM_edited.jpg
  • Jean-François Bélanger

Le vélo pour remplacer la voiture de fonction ?


Le vélo de fonction

22/01/2021 - Depuis la sortie des confinements, les vélos sont pris d’assaut. Comme les autres formes de mobilité alternatives individuelles, ils font partie des modes revendiqués par les utilisateurs du quotidien, souvent au détriment des transports collectifs.


Aujourd’hui, ses promoteurs souhaitent encore aller plus loin et substituer les flottes de vélos aux flottes de voitures dans les entreprises.


Gain de temps, diminution de coûts, facilité de stationnement…, sont les principaux arguments avancés pour accélérer cette mutation, en milieu urbain surtout


Cette pratique du vélo en entreprise est soutenue par les politiques pro-vélo. Ainsi, la Banque Publique d’Investissement a accompagné le développement de la plateforme Tim Manager qui permet aux entreprises et aux salariés de gérer leur flotte en temps réel.


« Le vélo de fonction est aujourd’hui une alternative sérieuse à la voiture de fonction », se réjouit ainsi Jérôme Blanc, co-fondateur de Tim Sports.


Lancement du programme Employeur Pro-vélo

Le vélo de fonction

Lancé par le ministère de la transition écologique, le programme « Objectif employeurs pro-vélo » soutient les employeurs publics ou privés dans leur démarche de labellisation Employeur Pro-vélo.


D’ici à trois ans, son objectif est de labelliser plus de 4 000 entreprises françaises et d’aider à la création de 20 000 places de stationnement réservées aux vélos.


A la fin de ce mois sera présenté l’accompagnement financier. Un programme qui ne peut que réjouir Zenride, la première start-up française à proposer un service de location de vélos de fonction.


Cette entreprise pionnière sur son secteur compte développer son portefeuille riche d’une soixantaine de sociétés clientes parmi lesquelles Veolia, Microsoft, Havas Sport, Hermès…