Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Van Hool a expédié son premier car électrique CX45E aux USA


04/01/2021 - Le constructeur belge Van Hool a annoncé le 18 décembre 2020 qu’il avait acheminé aux États-Unis le premier exemplaire de son CX45E, un autocar 100% électrique à batteries.


Après une période intensive de développement et de tests, le CX45E est désormais commercialisé par ABC Bus Companies, le distributeur de Van Hool en Amérique du Nord.


Durant le premier semestre de 2021, dix autres unités CX45E prendront la direction des États-Unis. Ces CX45E entièrement électriques seront alors livrés à deux clients nord-américains.


Le CX45E est un autocar à propulsion entièrement électrique destiné au marché américain. Proterra, un des principaux fabricants américains de batteries pour véhicules lourds, a été choisi par Van Hool pour fournir la technologie des batteries E2.


Le véhicule à propulsion 100% électrique possède une autonomie pouvant aller jusqu’à 500 km, selon les conditions climatiques et la topographie du parcours. Le CX45E sera principalement utilisé pour les déplacements domicile-travail de groupes d’employés et/ou le transport régulier de personnes.


Le CX45E a été conçu et développé au sein de la société mère belge à Koningshooikt, où les premiers prototypes ont également vu le jour.


Les versions prêtes à la production des 10 CX45E prévus au premier semestre 2021 proviennent également du site de production belge. En provenance de Koningshooikt, les véhicules sont acheminés à Zeebrugge avant d’être expédiés vers les États-Unis.

Pour mémoire, rappelons que plus de 11 000 autocars et autobus Van Hool circulent aujourd’hui sur les routes américaines pour des clients divers et variés.