• Pierre Cossard

Valeo présent au salon Eurobike


03/09/2021 - Valeo, le spécialiste de l’électrification automobile, est présent, pour la première fois, à Eurobike, plus grand salon au monde dédié au vélo, du 1er au 4 septembre 2021 à Friedrichshafen, en Allemagne, pour y présenter sa technologie Valeo smart e-Bike System, l’assistance électrique pour vélo.


Valeo présente pour l’occasion trois démonstrateurs équipés de sa technologie : un vélo urbain, un VTT et un vélo cargo à trois roues pour le transport de charge.


La technologie de Valeo, développée en partenariat avec l’entreprise française Effigear, intègre dans un même module, situé dans le pédalier, un moteur électrique 48V et une boîte de vitesses automatique adaptative à sept vitesses.


Cette boîte de vitesses automatique adaptative, qui constitue une première mondiale sur un vélo électrique, s’adapte instantanément au besoin du cycliste grâce à un algorithme prédictif.


Le changement des vitesses s’effectue en moins de 100 millisecondes quelles que soient les conditions d’usage et, surtout, sans aucune activation de commande manuelle.