Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Val de Garonne Mobilités dématérialise ses tickets


18/12/2020 - A compter du 4 janvier 2021, les titres de transport «papier» du réseau Evalys de Val de Garonne Métropole seront progressivement remplacés par des tickets et cartes numériques.

Tout le réseau Evalys passera désormais à une billettique moderne : lignes urbaines Marmande et Tonneins, TAD (Transport à la Demande), service Navetteur (communes / gares) et Handivalys.

Pour acheter un titre de transport numérique, plusieurs solutions vont coexister :

  • le ticket numérique sur smartphone, déjà disponible (via 2 applications différentes téléchargeables gratuitement ; M’Ticket et Ticket Modalis ; achat en ligne et validation à la montée,

  • la carte numérique, délivrable à partir du 4 janvier 2021. Mise au point avec l’Office de Tourisme, paiement et recharge se feront en ligne (en boutique sur www.evalys‐mobilites.fr ou en office de tourisme) et la validation à la montée.


La transition se fera de manière progressive. Tous les titres de transport déjà délivrés et valables au‐delà du 4 janvier 2021 (cartes d’abonnements annuels ou mensuels, tickets “cartonnés”) resteront valides jusqu’à leur terme.


Val de Garonne Agglomération a adhèré au syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités qui pilote Modalis, la marque de l’intermodalité en Nouvelle- Aquitaine.


L’objectif est de mettre en place progressivement des mobilités intermodales coordonnées, un système d’information multimodale commun et un support unique de mobilité sur le territoire régional.


Dans ce cadre, l’offre du réseau Evalys est déjà intégrée dans Modalis. Concrètement, cela signifie que le voyageur peut faire un calcul d’itinéraires incluant les lignes de bus du réseau présent en Val de Garonne, avec toutes les informations de correspondance entre les bus Evalys, les trains TER, les autocars régionaux, etc. Même les trajets internes en Val de Garonne sont disponibles.