• Jérémie Anne

Uruguay : les travaux du Ferrocarril Central progressent


17/05/2022 - En Uruguay, les travaux de réhabilitation de la ligne du Ferrocarril Central, le principal axe Nord-Sud du pays reliant sur 273 kilomètres la capitale Montevideo à Paso De Los Toros progressent.


La réhabilitation inclut le renouvellement intégral de la voie et sa mise aux meilleurs standards internationaux, son doublement voir triplement en certains endroits ainsi que la pose de l’ETCS niveau 1 et la mise en place d’une gestion centralisée du trafic.


Plusieurs opérations de suppression de passages à niveau ont été planifiées, notamment en banlieue de Montevideo où les travaux de construction de la tranchée couverte de Capurro, menés par le groupe français NGE, co-contractant du groupement Via Central, ont démarré depuis juillet 2020.


Les travaux consistent en la création d’une tranchée couverte longue d’un kilomètre qui remplacera trois passages à niveau et rétablira la continuité de deux rues, en construisant des passages en béton au-dessus de la tranchée.


NGE précise que le chantier de construction est en avance de planning. La mise en service de la ligne réhabilitée est prévue pour 2023.