Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Une stratégie de mobilité ferroviaire pour les régions alpines


27/05/2021 - Le 20 mai 2021, Nice accueillait la IVe conférence sur la Mobilité organisée par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’Euro-région Tyrol-Haut-Adige-Trentin.


Les deux régions pilotent cette thématique dans le cadre de la « Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine ».


La SUERA, « dernière née des stratégies macro-régionales de l’union européenne, promeut une meilleure prise en compte des problématiques de l’arc alpin (sept pays et 450 000 km2 de territoire) dont l’environnement fragile est soumis à la pression du trafic routier ».


La conférence a réuni des décideurs en matière de transport public aux niveaux européens, nationaux et régionaux issus des territoires alpins ainsi que les bénéficiaires potentiels des programmes européens dans ce domaine et des acteurs de la société engagés dans la question des déplacements transfrontaliers dans cet espace alpin.


Une conférence qui s’est conclue par un déplacement en train de Nice à Breil-sur-Roya pour une rencontre avec les élus locaux et les associations de défense de la ligne du « Train des Merveilles ».


Puisque la mise en valeur de « l’étoile ferroviaire Nice-Vintimille-Breil-sur-Roya-Cuneo-Turin figure parmi les 14 projets label