Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Une rame à batteries Flirt Akku parcours 185 km sans recharge


rame à batteries Flirt Akku

09/04/2021 - À l’issue de trois années d’essais et de mises au point, la nouvelle gamme des rames Flirt à batteries dite Flirt Akku est prête après avoir été testée sur plus de 15 000 km de trajets et notamment dans des conditions météorologiques extrêmes durant l’été 2019 (+ 40 °) et pendant l’hiver 2020-2021 (- 25 °).


Annoncée en septembre 2018 à Berlin lors du dernier « Innotrans », la rame prototype a été créée sur la base d’un projet financé par le ministère Fédéral de l’Économie et de l‘Énergie helvétique.


Elle a effectué récemment en Allemagne durant ces essais un parcours de 185 kilomètres sans aucun rechargement de ses batteries à hautes performances fournies par le constructeur allemand Intilion*.


Soit plus du double des performances techniques annoncées par le constructeur (80 km) qui présente ce matériel comme la meilleure solution ferroviaires à la fois « bout en bout » et « zéro émissions » au profit de trajets effectués sur des itinéraires partiellement électrifiés.


Dès octobre 2019, l’AO des transports du Land allemand du Schleswig-Holstein avait commandé 55 rames en version double Flirt Akku aptes à la vitesse maximale de 160 km/h pour un montant de 600 M€. C’est d’ailleurs la même AO qui avait officiellement dévoilé le prototype en novembre 2018.


* Spécialiste des batteries lithium-ion ce jeune industriel (il est né en 2019) est installé à Zwickau (Saxe) dans l’est de l’Allemagne.