• Jean-François Bélanger

Une nouvelle formation pour le Campus Mecateam, à Montceau-les-Mines


17/03/2022 - Le Campus Mecateam de Montceau-les-Mines, spécialisé dans la maintenance des engins ferroviaires, lancera à la rentrée prochaine une nouvelle formation, le BTS « Maintenance des Systèmes », qui complètera celle déjà proposée depuis un an à travers le BTS « Maintenance des Installations ».


Comme la première formation originelle, lancée en 2021, cette nouvelle formation est dispensée en partenariat avec le lycée Claudie Haigneré de Blanzy (71).


Ces deux formations sont complémentaires et sont censées répondre aux besoins des entreprises de la filière de la maintenance ferroviaire, un secteur qui devrait être dynamisé par les ouvertures du rail français et européen à la concurrence.


Les cours pratiques et théoriques sont dispensés sur le site du Mecateam Cluster, à Montceau-les-Mines, avec une alternance de deux semaines en entreprises et deux semaines au centre de formation.


L’accent est mis sur les travaux pratiques, qui représentent plus de 70% du temps de formation. En effet, les enseignants disposent sur le site la plupart des engins ferroviaires spécialisés pour les différentes tâches de l’entretien de l’univers ferroviaire.


Les candidatures pour ces deux formations sont d’ores et déjà ouvertes et accessibles sur Parcoursup. Elles se poursuivront jusqu’à l’été et peuvent être découvertes à l’occasion des journées portes ouvertes organisées au lycée Claudie Haigneré les 25 et 26 mars prochains.