• Christine Cabiron

Une navette autonome sans opérateur à bord à Châteauroux



19/10/2020 - Keolis et Navya ont inauguré Evo, la première navette en autonomie complète, c'est-à-dire sans opérateur à bord. Celle-ci circule sur le site du Centre national de tir sportif de Châteauroux (CNTS). Elle est contrôlée par un centre de supervision à distance.

Avec « Autonom® Shuttle Evo », Keolis et Navya ont franchi un nouveau pas dans la mobilité autonome. A Châteauroux, en partenariat avec le Centre national de tir sportif (CNTS) et la Métropole, les deux groupes français expérimentent depuis juin 2020 une navette autonome qui circule sans opérateur à bord.

Ce service a été inauguré le 16 octobre 2020. La navette Evo effectue un parcours de 1,6 km à une vitesse maximale de 15 km/h. Elle se déplace sur ce site fermé où il n’y a quasiment pas de circulation. Elle doit néanmoins respecter un stop et des priorités.

Pour cela Navya a amélioré les capteurs de la navette dans l’objectif d’affiner et d’accroître la remontée des données.

Centre de supervision à distance

Celles-ci sont analysées depuis un centre de supervision à distance, implanté sur le site. Ce poste de contrôle est équipé d’interfaces permettant de gérer en temps réel un ou une flotte de véhicules autonomes et de connaître l’état du véhicule.

Les superviseurs, formés par Keolis, assurent également la surveillance de l’environnement en temps réel et peuvent intervenir à tout moment.

L’utilisation prochaine de la 5G - expérimentée par Keolis en Suède en octobre 2020 - permettra de réduire considérablement la durée de latence et fiabiliser la transmission des données.