• Christine Cabiron

Une étude sur les tarifications des transports régionaux


08/10/2021 - La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) et Régions de France ont confié au bureau de recherche 6-t une étude sur les tarifications régionales de l'offre de transport régionale et interurbaine.


L'étude commandée par Régions de France et la FNAUT au bureau 6t a pour objectif d'identifier tous les leviers pour augmenter l'attractivité des réseaux ferroviaires et routiers régionaux au travers de la tarification.


Un système jugé complexe par les usagers du fait de l'hétérogénéité des tarifs d'une région à l'autre mais aussi sein même de celles-ci entre les services ferroviaires et routiers.


Recommandations


L'étude a donné lieu à plusieurs recommandations visant à mettre davantage en valeur les points communs des offres tarifaires des différentes régions.


Il s'agit aussi d'adopter une base commune pour les tarifs de groupe, faciliter la comparaison des tarifs et harmoniser les offres de transport routier à l'échelle de chaque région.


A ce titre, le bureau 6t a constaté que six Régions ont harmonisé leur offre, là où cinq proposent des systèmes différenciés entre les conseils départementaux.


A cela s'ajoutent des systèmes d'information et de vente très diversifiés.


Cette étude est disponible en libre-accès en ligne : Analyse comparée des tarifications régionales de l’offre de transport interurbaine