• Michel Chlastacz

Une branche de tramway express pour l’aéroport de Toulouse


11/10/2021 - La troisième de ligne de métro toulousaine desservira - indirectement - l’aéroport de Toulouse-Blagnac, par une antenne de tramway express fondée sur l’une des deux lignes T 1 et T2 existantes.


En effet, le tracé de la ligne croise au nord de la station en fourche « Ancely » la ligne T2* qui se termine à l’aéroport.

Une configuration qui a amené les concepteurs de la nouvelle ligne à intégrer l’accès à l’aéroport dans le même projet dit « Toulouse Aérospace Express ».


Sans construire une branche de métro, le principe élaboré par Systra est de mettre l’aéroport de Toulouse-Blagnac à 24 mn de la gare de Toulouse-Matabiau, dont six minutes de trajet en tramway express avec une fréquence aux cinq minutes.


Ceci implique la transformation sur 2 km de la branche aéroport du T 2 avec ses trois arrêts et la construction d’un pôle d’échanges tramway-métro à la nouvelle station « Jean Maga », un pôle qui inclurait l’actuelle ligne T 1.


L’opération nécessite un investissement total de 45 M€. S’ajouterait à terme la desserte de l’ensemble de la zone aéronautique avec un prolongement du tramway express.


* Les deux lignes du tramway de Toulouse sont aujourd’hui en tronc commun de « Palais de Justice » (correspondance avec le métro ligne B) jusqu’à Ancely. Le T 1 se dirige vers le nouveau Parc des expositions MEET (17,2 km et 24 stations), alors que la branche T 2 va vers l’Aéroport (2,4 km et 3 stations).