- Jean-François Bélanger
Unanimité pour la Ligne Nouvelle Provence-Alpes-Côte-d’Azur
19/08/2021 - Réuni en ce milieu du mois de juillet, le comité de pilotage de la LNPCA a entériné le choix de la variante sud, dans les Bouches-du-Rhône. Il autorise le lancement de l’Enquête d’Utilité Publique (EUP) pour les phases 1 et 2 du projet d’ici à la fin de l’année.

Sous la présidence de Christophe Mirmand, préfet, et de Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le comité de pilotage de la LNPCA avait entre autres à statuer sur le choix de la variante à proposer au public pour l’entrée nord du tunnel de la Delorme, à Marseille.
En définitive, il a entériné la proposition consensuelle formulée par l’Etat, lors d’une réunion avec la ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et la Région.
Ce choix nécessite la démolition de bâtiments et le relogement de leurs occupants, sous l’autorité de la Préfète à l’égalité des chances. En septembre, il est prévu un document d’intention élaboré par chacun des partenaires : Etat, Région, Département, Métropole et SNCF Réseau.
L’année prochaine, après l’EUP, les partenaires se mobiliseront pour le développement de mobilités durables au service des habitants du territoire, avec notamment la constitution d’un Etablissement Public Local. C’est donc une nouvelle étape de franchie pour la réalisation de ce projet structurant et ambitieux pour l’avenir de la Région.