top of page
  • Jean-François Bélanger

Un troisième acteur pour la grande vitesse espagnole

30/11/2022 - Après la Renfe et Ouigo (SNCF), c’est Iryo, une nouvelle compagnie ferroviaire, qui s’engage dans la compétition du transport ferroviaire à grande vitesse, en Espagne.


Les Frecciarossa vont faire leur apparition sur les rails espagnols.

Depuis le 25 novembre 2022, Iryo propose ses services avec 16 allers-retours par jour entre Madrid et Barcelone. A partir du 16 décembre, Iryo ajoutera huit allers-retours entre Madrid et Valence.


Au-delà, il prévoit également de desservir Séville et Malaga, en Andalousie, en mars prochain, puis Alicante, en juin, soit neuf grandes villes espagnoles.


La compagnie privée appartient à un consortium d’entreprises composé d’Air Nostrum, de Trenitalia, d’Alta Velocidad et de Globalvia líderes. Son matériel roulant est présenté comme « le train le plus moderne et silencieux en Europe ».


Les Frecciarossa 1000 sont capables d’atteindre la vitesse de 360 km/h, avec une capacité de 410 passagers et quatre classes différentes.


Parmi les services disponibles à bord : une connexion Wi-Fi 5G et un espace de restauration. Iryo disposera d’une vingtaine de rames.


Avec des tarifs démarrant à partir de 18 €, la compagnie cible prioritairement la clientèle Affaires en Espagne, avec pour objectif d’atteindre les 30% de part de marché sur chacune de ses routes.


Pour y parvenir, Iryo a passé un accord de commercialisation de ses billets dans le monde entier avec le distributeur Amadeus.


bottom of page