• Jean-François Bélanger

Un tramway lyonnais aux couleurs de l’Europe verte

07/05/2021 - La Métropole de Lyon s’associe à la Commission Européenne pour le « Joli Mois de l’Europe ». Un programme d’événements en mai et juin sera proposé à la population et un tramway customisé en sera l’un des modes de communication.


Autour de la journée de l’Europe célébrée le 9 mai en souvenir du discours fondateur de Robert Schumann, en 1950, la Métropole lyonnaise propose durant plusieurs semaines diverses animations et actions de sensibilisation, en particulier sur le Green Deal.


Devant le tramway T1, Audrey Hénocque, 1ère adjointe à la Ville de Lyon, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Alain Dumort, représentant régional de la Commission Européenne et Hélène Dromain, vice-présidente à la Métropole de Lyon à la coopération européenne.

Ses valeurs en faveur d’un environnement plus vertueux sont mises en avant grâce à la customisation d’une rame de tramway circulant sur les lignes T1 et T2.


Pour son lancement, Alain Dumort, représentant régional de la Commission Européenne a rappelé que le Pacte Vert européen reposait sur un budget de 1 000 Mds€ engagé entre 2021 et 2027.


« Ce sont les transports et le logement qui sont les premiers responsables des émissions nocives », a-t-il rappelé.


Bruno Bernard, président de la Métropole, a rappelé que « son mandat agissait en faveur d’une politique plus responsable, qui privilégie le développement des transports en commun et des mobilités actives ».