Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Un train-expo en trois convois pour «l’Année européenne du rail 2021»


Connecting Europe Express

19/05/2021 - Départ de Lisbonne le 2 septembre et arrivée à Paris le 7 octobre 2021, avec, entre-temps une grande boucle jusqu’aux confins de l’Europe.


Le Connecting Europe Express va parcourir 26 pays européens durant 36 jours, chacun des plus de quarante arrêts dans les gares du parcours étant l’occasion d’animations ou de conférences-débats sur le thème du transport ferroviaire.


Cette initiative est lancée par la Commission européenne et la CER (Communauté Européenne du Rail) à l’occasion de « l’Année européenne du rail 2021 » afin de mettre en avant les avantages du transport ferroviaire, et de mettre en valeur la récente adoption du volet ferroviaire des CEF (Connecting Europe Facility) qui visent à investir 33,7 Mds€ d’ici 2027.


En réalité, il ne s’agit pas d’un train mais de trois, puisque le Connecting Europe Express se composera de trois convois différents quoique tous trois composés de six voitures, soit deux voitures d’exposition, une voiture-conférences, une voiture-repas et une voiture-lits.

Ainsi, un convoi est prévu pour le trajet à écartement ibérique (1,668 m) au Portugal et en Espagne, un autre pour l’écartement standard (1,435m) sur la quasi-totalité du parcours, et un autre pour l’écartement russe (1,524 m) destiné au trajet dans les Pays baltes.