• Jean-Philippe Pastre

Un Sustainable Bus Award plein de surprises…



19/11/2021 - Après un report d’une année, et une remise de prix virtuelle faute de Busworld Europe (reporté à 2023), le Sustainable Bus Award a révélé la liste des lauréats pour les prix SBY 2022.

En catégorie urbains, c’est le Solaris Bus Urbino 15LE Electric qui remporte les suffrages. Un modèle atypique à plus d’un titre puisqu’il existe également en homologation Classe II interurbaine.

Mais, surtout, il s’agit d’un Low-Entry électrique à batteries. Un compromis entre le standard et l’articulé, doté d’une silhouette 6x2 à 3 essieux dont 2 directionnels. Solaris Bus ne cesse de nous surprendre par ses choix technologiques (la firme défend fièrement le trolleybus) ou de silhouettes.


 

En Interurbains, une grande première pour un constructeur de ce pays, la Turquie : c’est Isuzu Anadolu avec le Kendo CNG (ou GNC en français) qui prend le titre. Première citation en finale, et victoire dans la foulée : Isuzu Bus aura marqué le jury avec son Kendo GNV.

Un prix qui fera certainement plaisir à Cummins et ZF associés sur la chaîne cinématique de ce modèle. Dans cette catégorie, le GNV se taillait d’ailleurs la part du lion en termes de choix énergétique.


 

Pour la catégorie autocars, c’est le MAN Lion’s Coach qui prend le titre. Un lauréat qui n’est pas à proprement parler une nouveauté, mais qui, précisément, a capitalisé sur ses performances économiques et le choix des chaînes cinématiques pour faire la différence dans une catégorie où le moteur Diesel demeure (pour le moment) incontournable.

Rappelons que le SBY est un prix européen prenant comme angle d’analyse le concept de « développement durable » au sens large car prenant en compte aussi bien les impacts environnementaux que la sécurité active ou passive, l’image pour le transport de voyageurs ou la pérennité du choix pour les opérateurs et exploitants (ce qui inclut la notion de retour sur investissement).


Le jury comprend les titres suivants : Autobus (Italie), Carrilbus (Espagne), BusFahrt (Allemagne Fédérale) Revija Tranzit (Slovénie), Mobilités Magazine (France), Infotrucker (Roumanie), Green Bus & Coach (Royaume-Uni).


Plus de détails sur les finalistes et les heureux lauréats du SBY2022 dans les numéros de décembre de Mobilités Magazine et Mobilités Magazine Autocars.


Retrouvez en vidéo de présentation des résultats des Sustainable Bus Award 2022 :