• Michel Chlastacz

Un sérieux coup de jeune pour la gare de Paris-Montparnasse


06/10/2021 - Le 24 septembre 2021, après quatre années de travaux, la gare Montparnasse rénovée était inaugurée. Des travaux réalisés par Gares & Connexions SNCF et Altarea Commerces en espace contraint sans aucune possibilité d’augmentation des surfaces et qui ont donc visé une complète réorganisation des aménagements.


L’objectif consistait à la fois à offrir une meilleure fluidité des flux et une pleine ouverture sur la ville au cœur d’un quartier et d’un espace en pleine évolution autour de la Tour Montparnasse, avec, notamment, la mise en place progressive d’ici 2029 d’une continuité piétonne totale entre la rue de Rennes et la gare.


Les travaux se sont déroulés par phases en commençant par le côté Est en 2017-2018 avec la création de nouveaux accès (ascenseurs panoramiques, deux escaliers fixes et quatre escaliers mécaniques), d’espaces d’attente avec verrière, de 50 nouveaux commerces et la rénovation de la fresque de Vasarely.


Travaux suivi côté Ouest en 2018-2020 notamment par la création de l’espace d’attente Vaugirard et la rénovation de l‘autre fresque de Vasarely. Dernière phase réalisée au « cœur de gare » en 2020-2021 avec la construction d’une passerelle vitrée au dernier niveau afin d’accéder transversalement aux quais et assortie de l’installation de dix escaliers mécaniques.


Au total, 13 000 m2 de verrières et de façades vitrées ont été créées afin de faire entrer la lumière naturelle à tous les niveaux de la gare et de l’ouvrir sur une vision de la ville tandis que les cheminements en gare et de la gare jusqu’au métro (70% des flux arrivées/départs passent par le métro dont le hall d’entrée en gare a été rénové*) ont été totalement revus et « démultipliés ».


S’ajoutent l’harmonisation des façades des 120 commerces, services et restaurants (40% de l’offre de commerce) installés sur les quatre niveaux de la gare ainsi que la refonte de la signalétique.


Quotidiennement, Paris-Montparnasse, la quatrième gare parisienne en importance, voit passer plus de 200 000 voyageurs et visiteurs. Des flux qui devraient à court terme augmenter de près de 20%.


* Un anneau lumineux monumental fait office de « table d’orientation » entre les différents secteurs de la gare.