• Pierre Cossard

Un plan vélo pour l’Ile-de-France

16/07/2021 - La Métropole du Grand Paris a validé le 8 juillet 2021 la mise en place d’un Plan vélo métropolitain pour lequel elle compte investir 10 M€ par an.


Ce Plan vélo s’inscrit dans la dynamique du Plan métropolitain de relance, qui, dans son axe 3, vise l’accélération de la transition écologique et le développement des mobilités douces.


L’année 2020 a été marquée par le lancement de cette démarche d’élaboration du Plan vélo en partenariat avec le Collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe 41 associations et fédérations cyclistes dans plus de 80 villes, et représente près de 4 000 adhérents.


Il accompagne aussi la mise en œuvre opérationnelle de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) métropolitaine, qui est instaurée depuis le 1er juillet 2019 à l’intérieur du périmètre de l’A86.


Le plan consiste d’abord en la définiton d’un réseau cyclable structurant à l’échelle métropolitaine, en complémentarité des réseaux RER V, et en lien avec les différents gestionnaires d’infrastructures concernés par les propositions de la Métropole.


L’objectif affiché par la métropole consiste à faire en sorte que le vélo représente 10% des déplacements des Franciliens en 2024, à multiplier par 3 l’usage du vélo à l’horizon 2030.