- Michel Chlastacz
Un périple ferroviaire ukrainien organisé sur mesures pour Joe Biden
23/02/2023 - C’était un risque « gérable »* selon l’expression des services de sécurité présidentiels américains qui commentaient l’organisation du voyage éclair (trois heures sur place, ndlr.) du président américain à Kjiv les 19 et 20 février 2023.

Un voyage dont la partie cruciale était ferroviaire. Puisque si l’avion Air Force One de Biden a atterri à l’aéroport militaire de Rzeszow au Sud-Est de la Pologne le 19 février dans la soirée, la suite du voyage était organisée par le train selon un trajet Przemysl-Kjiv effectué en dix heures (22h - 8h), avec un retour plus rapide (13h 10 - 20h 45).
Trajet effectué dans un convoi de huit voitures tractées en double par une loco électrique plus une locomotive diesel en cas d’interruption d’alimentation électrique.
Dans ce convoi figuraient des voitures salon-lits ukrainiennes livrées en 2005 par le constructeur polonais PESA destinées aux voyages officiels et équipées du système automatique de changement d’essieux SUW 2000.
En quelque sorte, « c’est de la diplomatie ferroviaire » a estimé Oleksandr Kamischin, président des Chemin de fer ukrainiens (UZ), rendant hommage aux cheminots et qualifiant le train spécial de Rail Force One !
* Curieusement, durant la nuit du 19 au 20 février 2023, le train international Kjiv-Chelm-Lublin-Varsovie [qui avait trois heures de retard] a déraillé peu avant la frontière polonaise. Sans faire de victimes...