• Pierre Cossard

Un partenariat Optibus - GreenRoad


écran plateforme logicielle Optibus

05/11/2021 - Optibus, plate-forme logicielle spécialiste du marché de la planification des transports publics, du graphicage & habillage et des roulements, a annoncé le 12 octobre 2021 qu’il s'associait avec GreenRoad Technologies, le leader de la télématique de sécurité, pour renforcer la sécurité et le confort des passagers en intégrant les données historiques de sécurité routière dans les premières phases de la planification des transports.


Selon Optibus, « le manque de données de sécurité dès les premières étapes de la planification des transports signifie que de nombreux dangers de la route et des déplacements ne sont détectés qu'après le déploiement des services, au niveau du chauffeur ».


Ceci exposerait les passagers à des services risqués de mauvaise qualité qui compromettent leur sécurité et leur confort et augmentent le taux de blessures ou d'incidents par million de kilomètres.


Certains opérateurs et autorités organisatrices augmenteraient ainsi les temps de parcours pour atténuer les accidents, pensant que rouler plus lentement est plus sûr, mais des temps de trajet plus longs ne font que diminuer la satisfaction des passagers, augmenter les dépenses et nuire à l'efficacité opérationnelle.


Pour réduire ses risques, Optibus et GreenRoad permettent aux opérateurs et aux autorités de prendre en compte les facteurs de sécurité, tels que la qualité de la route et de la conduite, les collisions, les lésions et le comportement des conducteurs, y compris les excès de vitesse, les accélérations et les freinages brusques, et les virages serrés, au stade de la planification des réseaux.


Sur la plate-forme Optibus, les planificateurs peuvent ainsi tirer parti de la carte des points chauds en matière de sécurité de GreenRoad pour visualiser et évaluer le score de sécurité des itinéraires existants au sein de leur réseau.


Les planificateurs peuvent replanifier les itinéraires à faible score pour éviter les zones dangereuses et renforcer la sécurité, évaluer l'impact du réacheminement sur l'ensemble du réseau et aider les autorités locales à identifier et corriger les dangers de la route.


En optimisant la sécurité du parcours, le partenariat devrait réduire le nombre de blessés par million de kilomètres et proposera une conduite plus fluide et plus sûre pour les usagers, tout en augmentant la satisfaction et la confiance des passagers.