- Michel Chlastacz
Un nouveau départ pour la ligne Tours-Loches

31/08/2022 - Le 29 août 2022, après plus de neuf mois de fermeture pour travaux et deux mois de retard, la ligne Tours-Loches* a été rouverte au trafic des voyageurs.
La vitesse était limitée sur de nombreuses sections et ces travaux étaient urgents alors que ceux réalisés en 2019 (4,5 M€ pour remplacer 10 800 traverses) n’ont pu suffire.
L’opération qui s’achève a permis le remplacement de la voie sur 27 kilomètres comme celui de 9 ponts rails comme la sécurisation des passages à niveau.
Soit 36 M€ investis dans le cadre du CPER ce qui permet la suppression des limitations de vitesse et un gain de cinq minutes de temps de trajet entre Tours et Loches (58 minutes).
La desserte TER est passée à six aller-retours journaliers en semaine (au lieu de deux auparavant plus un aller-retour périurbain Tours-Reignac) et avec une amplitude horaire accrue.
Une offre maximale dans l’état actuel des capacités d’une ligne à voie unique, avec signalisation simplifiée et cantonnement téléphonique. Aussi, l’avenir semble résider dans la modernisation de la signalisation pour accroitre les capacités et de pouvoir son intégrer à un Réseau Express Métropolitain utilisant l’Étoile ferroviaire de Tours.
* Cette section Tours-Loches (42 km et dix gares) totalement gérée par la Région Centre-Val de Loire depuis 2020 sest la partie encore exploitée de l’ancien axe Tours-Châteauroux. Prochainement l’automotrice à hydrogène Alstom I-Lint serait expérimentées sur la ligne.