• Jérémie Anne

Un nouveau contrat de service public pour les chemins de fer grecs


21/04/2022 - Le 14 avril 2022, TrainOSE, l’opérateur des chemins de fer grecs et filiale à 100% de Trenitalia, a annoncé la signature d’un nouveau contrat d’Obligations de Service Public (OSP) avec l’Etat Grec.


Signé pour 10 ans avec une prolongation possible de cinq ans, le contrat planifie une contribution de 50 M€ par an de l’Etat grec sur toute la durée du contrat, qui servira à financer plusieurs investissements sur le matériel roulant (notamment le déploiement des rames ETR 470 sur l’axe Athènes-Thessalonique).


Il porte aussi sur l’infrastructure, notamment avec le déploiement de l’ERTMS sur le réseau et dans les gares, comme celles d’Athènes et de Thessalonique.


Le nouveau contrat comprend une disposition de révision de la contribution étatique tous les six mois. L’objectif est de permettre un développement du trafic ferroviaire dans le pays.


Rappelons que suite aux grandes privatisations menée en 2016, TrainOSE a été racheté cette année-là par Trenitalia, qui exploite le service depuis cette période.