• Michel Chlastacz

Un Livre blanc des régions qui offre peu de pistes transports


Carole Delga, co-présidente de Région de France (© Philippe Grollier).

11/03/2022 - Le 8 mars 2022, Régions de France a présenté son livre blanc intitulé « Vers une République de la confiance ».


Un document qui a l’ambition de porter la voix des Régions dans le débat des élections présidentielles et qui met l’accent sur quatre « leviers d’action » (constitutionnel, législatif, gouvernance et financier) destinés notamment à « régénérer notre vie démocratique ».


Du côté des transports, qui, convient-il de le rappeler, restent la première dépense des Régions, on constate que ce document n’y consacre que deux de ses 62 propositions, hormis une « demande de compétence du déploiement des bornes de recharges pour véhicules électriques ».


La première proposition vise à la création « d’agences régionales de la mobilité » qui gèreraient les projets de transport des régions.


À l’image de « ce qui se fera pour les LGV et les lignes nouvelles en Occitanie et en Sud-PACA », nous ont confiés Carole Delga et Renaud Muselier, co-présidents de Régions de France.


La seconde, plus générale et sans autres précisions, demande de « revoir le modèle économique du réseau ferroviaire pour permettre un choc d’offre afin de faire du train une alternative à la voiture ».