• Jean-Philippe Pastre

Un guide sur les ZFE-m


11/04/2022 - L’Union des entreprises de transport et logistique (TLF) a publié l’Abécédaire des ZFE-m le 31 mars 2022. Elle y récapitule tous les règlements relatifs aux ZFE-m. Un travail méticuleux qui intéressera les acteurs du transport routier de voyageurs.


L’Union des entreprises de transport et logistique TLF s’est livrée à un travail de Romain : compiler toutes les informations réglementaires liées aux ZFE-m actuelles.


Il y a bien sûr les règlements d’accès en fonction des classifications des vignettes Crit’Air mais aussi les informations relatives aux Autorités compétentes, leurs coordonnées, ainsi que les éventuelles dérogations, aides et incitations financières lorsqu’il en existe.


TLF relève d’ailleurs dans son Communiqué de presse que « la multiplicité des calendriers de mise en place des ZFE-m va entraîner une très grande complexité de lecture des professionnels, tant dans la mise en place des plans de transport que de déploiement des flottes de véhicules selon leur motorisation ». TLF souligne également le risque d’incompatibilités intra-territoriales au sein d’une même région.


Aujourd’hui, cet abécédaire, disponible via le site de TLF, comprend 11 ZFE-m actives. Au fur et à mesure des publications sur les 45 autres ZFE-m prévues par la loi Climat et résilience votée en juillet 2021, le document sera remis à jour.


Bien sûr, il concerne principalement le transport de marchandises en villes, mais les opérateurs en transports de voyageurs peuvent également y trouver des informations précieuses.