top of page
  • Michel Chlastacz

Un consortium d’experts opérationnels pour Rail Baltica


06/09/2022 - Le 30 août 2022 à Riga (Lettonie), un consortium international qui associe à la RENFE espagnole, les sociétés d’ingénierie espagnole et allemande INECO et DB Rail Consulting, a signé un accord de services avec la société Rail Baltica (RB) qui « coiffe » le projet de Ligne à Grande Vitesse destinée à relier les trois Pays baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) à la Pologne et à l’ensemble des réseaux ferrés de l’Union européenne.


Cette ligne, d’une longueur de 730 kilomètres, sera construite à double voie standard de 1,435 m et électrifiée en 25 V alternatif.


L’investissement est estimé à près de 3,7 Mds€ pour créer ce nouveau corridor paneuropéen qui, dans l’avenir, serait prolongé de Tallinn jusqu’à Helsinki grâce à un tunnel sous-Baltique d’une longueur de près de soixante kilomètres !


Les études de tracé se sont achevées en 2016 et les acquisitions foncières lancées en 2019 pour des travaux à réaliser par étapes de 2025 à 2030. Les prévisions annuelles de trafic sont de cinq millions de voyageurs et de 13 millions de tonnes de fret.


L’accord avec le consortium, d’un montant de huit M€, est conclu pour une durée de huit ans, avec possibilité de prolongation.


Le consortium devrait fonctionner comme une sorte d’« opérateur fantôme ». C’est-à-dire qu’il « offrira un soutien pendant la phase de construction et travaillera à établir les exigences d’exploitation et d’entretien des projets ».

bottom of page