• Pierre Cossard

Un colloque pour développer le rail


10/06/2022 - Le 3 juin 2022, un colloque organisé par le sénateur écologiste Jacques Fernique au Sénat et ayant réuni une cinquantaine de spécialistes du secteur, a tenté de dresser des voies d’action pour doubler le trafic ferroviaire d’ici 2030.


En présence de plusieurs personnalités écologistes et d’experts, diverses pistes ont émergé au cours du colloque. En particulier, un cadencement effectif et efficace des services ferroviaires tout au long de la journée est indispensable, afin de maximiser les externalités de réseau et diminuer le temps d’attente pour les voyageurs, composante majeure du choix du mode de transport.


Notons que cela permet d’augmenter le remplissage des trains et également la productivité des matériels et des équipes engagées pour la réalisation du service.


A ce titre, le REME (Réseau Express Métropolitain Européen) de Strasbourg qui sera mis en service au prochain changement de service a été présenté et a été unanimement considéré comme un exemple à suivre et à développer dans toutes les métropoles françaises.


Un autre aspect majeur consiste en l’adéquation des plans et schémas d’urbanisme avec les gares et haltes ferroviaires. Il est apparu qu’un point important est de ne pas construire de nouvelles habitations sans desserte ferroviaire à proximité.


Les haltes et gares ferroviaires doivent également accueillir de nouveaux services et usages, en particulier à destination des touristes. Reconnaissons cependant que le programme 1001 Gares lancé par SNCF Gares & Connexions va dans cette voie de développement de services dans les gares.


Quant à la gouvernance, il s’agit pour les intervenants du colloque de faire en sorte d’associer les bons acteurs autour de la table, afin de faciliter une prise de décision rapide et efficace.