• Michel Chlastacz

Ulm-Wendlingen, la nouvelle ligne allemande de tous les tunnels


Ulm-Wendlingen

28/01/2022 - Le 20 janvier 2022, les premiers essais de circulations ferroviaires ont été lancés sur la nouvelle ligne à grande vitesse Ulm-Wendlingen au sud-est de l’Allemagne.


Une ligne destinée à suppléer aux manques de la ligne classique Ulm-Stuttgart avec ses caractéristiques extrêmement difficiles puisqu’en raison des courbes et des rampes il faut près d’une heure aux meilleurs trains pour parcourir les 94 km de trajet.


Avec cette nouvelle ligne (NBS : NeuBauStrecke) parcourable à 250 km/h par les ICE et les TGV Paris-Stuttgart-Munich, et à 200 km/h par les rames tractées classiques, les trajets Stuttgart-Ulm seront réduits respectivement à 28 minutes et à 42 minutes en fonction des types de matériels.


La ligne dessert au passage l’aéroport de Stuttgart avec une nouvelle gare souterraine, au prix de travaux considérables qui ont été lancés en 2016 et qui sont désormais achevés grâce à un investissement de 3,75 Mds€.


Pour construire près de 60 km de LGV ponctuée de... 31 km de tunnels, il a fallu percer cinq tunnels et construire 18 autres ouvrages d’art, le tout avec des rampes de 25‰, voire de 30‰ aux accès des gares existantes d’Ulm et de Stuttgart*.


La ligne sera ouverte au trafic commercial en décembre 2022, à l’entrée en vigueur de l’horaire 2022-2023.

 

* Le projet s’articule avec celui de « Stuttgart 21 » qui vise à la création d’une nouvelle gare souterraine dans la capitale du Bade-Wurtemberg.