• Michel Chlastacz

Ukraine : des mines clandestines détournent l’électricité des chemins de fer


02/02/2022 - Le 20 janvier 2022, les services de sécurité des Chemins de fer ukrainiens (UJSC) ont découvert une filière très élaborée de captation d’énergie électrique au détriment du réseau ferré.


Ces captations se font au profit d’industries minières non déclarées ou qui fonctionnaient sur la base de licences revendues et trafiquées*.


Des détournements massifs qui ont pu jusqu’à provoquer des chutes de tension sur certaines lignes et qui étaient réalisés par l’intermédiaire d’un véritable centre informatique clandestin.


Installé à Odessa, il disposait d’un parc considérable de plus d’une centaine d’ordinateurs puissants, dont le fonctionnement demandait d’importantes quantités d’énergie électrique que les utilisateurs frauduleux ne pouvaient acheter légalement.


Déjà en 2019, les services de sécurité des Chemins de fer ukrainiens avaient découvert une activité de même type, cette fois installée à l’ouest du pays dans la division ferroviaire de Lviv.


Le terme « mines » dans ce contexte ne concerne évidemment pas l'extraction de minerais, même s' il existe aussi des mines de charbon clandestines réelles dont l'existence est liée à l’effondrement économique** en Ukraine comme dans la région minière du Donbass/Donetz contrôlée par les pro-russes.


Il s’agit ici du terme informatique utilisé pour les « productions » de bitcoins comme pour les activités liées aux « hackers » de tous types. Qui toutes nécessitent d’importantes quantités d’énergie électrique.

Activités clandestines obligent, il faut bien « pomper » cette électricité illégalement. L’Ukraine (comme la Russie et le Nigéria) sont parmi les pays qui abritent le plus de sites liés aux piratages informatiques de tous types …


 

* N’importe quelle personne pouvant être légalement mineur ou prospecteur, des licences individuelles non utilisées sont revendues à des entreprises illégales. Et donnent ainsi naissance à un marché de transactions opaques contrôlé par des organisations maffieuses.

** Un système d’extraction clandestine de survie qui a existé durant la crise de 1929 dans de nombreux bassins charbonniers. Notamment en Silésie minière comme l’évoque le film polonais de Kazimierz Kutz, « La Perle de la couronne » (1972).