• Pierre Cossard

Ubitransport rachète Actoll

06/04/2022 - La concentration gagne le secteur de la billettique. Le rachat d’Actoll par Ubitransport a ainsi été officialisé le 5 avril 2022. Le nouveau groupe qui voit le jour emploie quelque 200 collaborateurs, a développé ses diverses solutions sur 210 réseaux et pèse un peu plus de 20 M€ de chiffre d’affaires.


Liborio Panzarella, président d’Actoll, remet les clés de son entreprise à Jean-Paul Medioni, CEO d’Ubitransport.

« Nous avons la volonté de créer un leader de la mobilité intelligente combinant billettique connectée et solutions de paiement, explique Jean-Paul Medioni, COE d’Ubitransport, même si chaque entité gardera son identité, ses marques et ses produits ». Pour mémoire rappelons qu’Ubitransport avait déjà acquis Billettique Services en 2019 et Ceccli en 2020.


Pour Liborio Panzarella, (ex)président d’Actoll, « ce rapprochement a du sens car les offres d’Ubitransport et d’Actoll sont complémentaires. Notre point fort concerne la monétique et les équipements, plus les péages routiers, ce qui nous positionne par exemple sur les futurs péages urbains qui verront le jour en France ».



Une palette de produits élargie


Selon les deux dirigeants, cette union permettra d’offrir une palette enrichie de solutions, qu’elles proviennent de l’une ou l’autre des marques, ou d’une combinaison des deux.


Les solutions s’articuleront autour d’offres globales de mobilité, couvrant toutes les fonctions transactionnelles d’achat, vente, validation, réservation et contrôle avec les technologies actuellement attendues par le marché : Account-Based Ticketing (ABT), interopérabilité billettique sur Card-Based Ticketing (CBT), monétique EMV à bord, bibliothèque API MaaS, etc.


En dehors de la France, Ubitransport est déjà présent en Amérique du nord et en Europe du Sud. Quant à Actoll, implanté à la Réunion, il l’est aussi sur le continent africain, notamment en Côte d’Ivoire et en Ouganda.