• Pierre Cossard

Trottinettes électriques : une mobilité pas si douce que ça


Trottinettes électriques

14/02/2022 - Un peu noyés dans le flot d’informations du moment, la publication des chiffres de la Sécurité Routière sur l’accidentologie des trottinettes, et une enquête du Journal Du Dimanche du 6 février 2022 sur le même sujet, ont présenté ces engins sous un jour moins « doux » que celui qui est habituellement choisi par ses promoteurs.


Ainsi, le bilan annuel de la Sécurité Routière comptabilise-t-il 22 décès en 2021, contre 7 en 2020 et 10 en 2019. Quant au JDD, selon son enquête menée à Paris, Lyon et Marseille, il y aurait eu un minimum de 6000 blessés rien que dans ces trois agglomérations.


Autant dire qu’avec le développement très important de ce nouveau mode dans la plupart des villes françaises, les chiffres de l’accidentologie des trottinettes électriques doivent être nettement plus importants…


Les accidents recensés impliquent souvent les conducteurs seuls, mais sont aussi comptabilisés des collisions entre « trottinettistes », ou avec des cyclistes et des piétons, ce qui à 25 km/h, se traduit souvent par des traumatismes graves.