• Pierre Cossard

Transports : les oubliés de la République


22/02/2022 - Les éditions de La Fabrique de la Cité publieront le 3 mars 2022 un ouvrage d’André Broto, ancien directeur de la stratégie de VINCI Autoroutes, qui, sous le titre « Transports : les oubliés de la République ». Un livre qui s’attache à rappeler le poids de la circulation routière dans les besoins de déplacement des Français.


En effet, tous les jours, des centaines de milliers d’habitants des périphéries convergent vers les centres urbains, le plus souvent seuls dans leurs voitures.


Ils sont, selon André Broto, les oubliés des politiques de mobilité, qui ont privilégié les transports longue distance ou de proximité.


En plus d’être très pénibles, ces trajets du quotidien de 10, 20, 30 km sont aujourd’hui stigmatisés car polluants et peu efficients. Ils participent clairement, toujours selon l’auteur, au phénomène Gilets jaunes.


« En France, la préférence pour le chemin de fer nous a permis de disposer d’un réseau à grande vitesse unique au monde, ainsi que d’une région-capitale fortement maillée. Cela est très précieux, mais ne suffira jamais à répondre aux besoins d’une société d’individus qui se veulent à la fois toujours plus mobiles, plus responsables en matière environnementale et plus soucieux de leur qualité de vie. On ne peut résumer l’espace à quelques pôles hyperconnectés [...]. La décarbonation des transports ne se fera pas sans le maillage incomparable de la route. Ce livre a pour but aussi bien d’inviter le lecteur à redécouvrir son histoire et ses vertus que d’imaginer un tel système fondé sur l’intermodalité, qui a déjà fait ses preuves à l’étranger, pour que chacun retrouve une mobilité choisie et non subie », écrit André Broto.