- Pierre Cossard
Transport scolaire : l’Anateep dresse le bilan de 2022
30/01/2023 - L’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (Anateep) établit chaque année un bilan statistique des accidents dans les transports en commun d'enfants, elle a publié ses résultats le 26 janvier 2023 sur la base des données de 2022.

L’an dernier donc, les 88 accidents comptabilisés ont eu pour conséquence 1 enfant tué, 7 blessés hospitalisés et 93 blessés légers.
Selon l’Anateep, les résultats de cette année 2022 montrent en particulier la dangerosité que peut représenter le point d'arrêt, puisque l'enfant tué et les 6 blessés hospitalisés l'ont été à la montée ou à la descente du car en traversée de chaussée.
Autre point à souligner en 2022, 6 autocars ont pris feu contre 4 en 2021. Lors de ces incidents, par chance, les évacuations des enfants ont été rapides et se sont effectuées dans le calme. On note un seul enfant blessé léger par inhalation ainsi qu'un conducteur. Ces incendies ont causé la destruction totale de 4 véhicules avant même que les pompiers n’aient pu intervenir.
L'Anateep demande d’ailleurs aux pouvoirs publics, à propos de cette question d'incendie, qu’une étude soit confiée au Bureau d’enquêtes et accidents des transports terrestres (BEA-TT) pour comprendre les mécanismes déclencheurs des incendies d’autocar, en intégrant une évaluation de la dangerosité potentielle des batteries électriques.
Malgré ces deux points de vigilance, le bilan de 2022 montre que le car est sûr, puisque 65% des accidents sont sans victime.
Dans son bilan, l’Anateep rappelle par ailleurs qu’attacher sa ceinture est un acte qui sauve, puisque si 5 cars se sont en effet renversés ou retournés dans un fossé en 2022, les conséquences ont été limitées à de simples blessés légers ou des passagers indemnes.