• Christine Cabiron

Transport en commun d’enfants : « 0 tués » en 2021


21/02/2022 - En 2021, aucun enfant transporté en car pour se rendre à l’école n’a été tué. Un résultat sans précédent depuis 1984, date des premières statistiques établies par l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ANATEEP).


L’ANATEEP se félicite des résultats portant sur l’accidentologie survenue dans le cadre du transport scolaire. En effet, en 2021, aucun enfant n’a trouvé la mort lors de ces déplacements.


Cette même année, 62 accidents ont été recensés faisant 98 victimes : 7 ont été hospitalisées et 91 ont été blessées légèrement, dont la majorité l’a été à bord du véhicule de transport en commun.


« Ce 0 tué » sans précédent est une formidable incitation à poursuivre la mobilisation quotidienne de tous les partenaires du transport de jeunes pour maintenir ce haut niveau de sécurité », indique l’ANATEEP dans un communiqué publié le 17 février 2022.


1,9 millions d’élèves sensibilisés en 10 ans


L’association relativise néanmoins ces bons résultats en ce sens où la crise sanitaire a incité certaines familles à ne pas mettre leurs enfants dans les cars scolaires. Ce qui a minoré les effectifs transportés.


Tout comme le nombre de transports occasionnels (voyages de fin d’année, colonies de vacances…) a considérablement baissé à cause de la pandémie.


Depuis dix ans, près de 1,9 millions d’élèves ont été sensibilisés à sécurité routière au cours des actions menées par les associations départementales de l’ANATEEP.