• Pierre Cossard

Transmasholding invente la voiture-dortoir en quinconce


01/12/2021 - A l’occasion de la « Semaine du Transport » le groupe Transmasholding, partenaire russe d’Alstom Transport, a présenté à Moscou le 20 novembre 2021 un nouveau concept de voiture-couchettes dortoir élaboré avec les Chemins de fer russes (RZD) dans le cadre du projet industriel dit LAB 2050 destiné à promouvoir les innovations.


Un concept qui repose sur une nouvelle disposition des classiques voitures-dortoirs russes*, avec une réorganisation des lits qui sont placés en quinconce.


Une implantation qui, selon les concepteurs, ferait gagner une pace notable aux voyageurs avec, en sus, une meilleure intimité que les lits alignés.


Chaque voiture propose une capacité de 54 lits pouvant être « capsulés » individuellement ou se trouver regroupés en unités de tailles diverses en fonction des besoins des familles ou des différents groupes de voyageurs.


Chaque passager dispose d’une fenêtre (elles sont superposées sur deux niveaux), d’un éclairage individuel, d’une table d’une prise USB et d’un pack d’ustensiles de voyage.


Ce concept vise des trajets de nuit d’une durée de douze heures renouvelables compte-tenu des distances ferroviaires russes. Les concepteurs visent également le marché prometteur du renouveau des trains de nuit en Europe avec une offre de confort accru et à bas coûts...

 

*Voitures inspirées de leurs homologues US popularisées en Europe par le cinéma notamment le film de Billy Wilder, « Certains l‘aiment chaud » (1959).