Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Transfert organisé de l’avion vers le train en Allemagne



26/04/2021 - Le 15 avril 2021, un accord pour le moins inédit a été signé à Berlin entre la Deutsche Bahn et l’Association allemande du transport aérien (BDL).


Cet accord vise, sur la base d’une meilleure connectivité intermodale, au transfert progressif de plus de quatre millions de voyageurs des lignes aériennes intérieures... vers le mode ferroviaire !


En 2019, les lignes aériennes intérieures allemandes ont transporté 23 millions de passagers, dont près des deux-tiers sur des relations « purement » intérieures, le solde concernant des transferts aériens vers les grands hubs, principalement Francfort.


L’accord vise à transférer sur le rail près de 20% de cet ensemble, soit 4,3 millions de voyageurs par an. En offrant de bonnes connexions par trains entre les principales agglomérations et les grands hubs, d’une part. En remplaçant les lignes aériennes intervilles par des trains à grande vitesse, d’autre part.


Ainsi, les services dédiés (billets combinés, pré-enregistrement des bagages, etc.) de transfert vers les hubs de type « Lufthansa Express Rail » récemment développés depuis 20 gares vers l’aéroport de Francfort devraient se multiplier sur d’autres axes parallèlement au développement systématique des LRA, les Liaisons Rail-Aéroport, qu’elles concernent des trains intervilles classiques et à grande vitesse ou des services suburbains.


Cinq aéroports allemands sont actuellement équipés et sept autres le seront à terme.