top of page
  • Jean-François Bélanger

Transdev renforce ses positions à Montréal

15/06/2023 - Avec la reconduction de trois contrats, plus un nouveau, attribués par le gestionnaire des transports de voyageurs Exo, pour les services d’autobus de la couronne montréalaise et des lignes interurbaines, Transdev passe la barre des 50% dans le domaine de la production de services Exo.


Créée en 2017, Exo est l’Organisme Public de Transport Collectif qui gère les services d’autobus dans la couronne montréalaise, de lignes interurbaines par autocars, et également de cinq lignes de trains de banlieue, autrefois gérés en régie par les communes. Les transports en commun du centre de Montréal sont administrés, quant à eux, par la Société des Transport de Montréal (STM).


Ce périmètre représente un potentiel proche des 4 millions d’habitants, répartis sur 82 communes. Pour exploiter ses 227 lignes, Exo s’appuie sur huit opérateurs, parmi lesquels Keolis, Transdev, et six autocaristes indépendants, pour un total de 600 véhicules.


La dernière attribution pour des contrats d’une dizaine d’années vient de confier un lot supplémentaire à Transdev, « ce qui fait de la société française devient notre premier prestataire », calcule Sylvain Yelle, directeur général d’Exo. Comme ailleurs, les transports publics montréalais ont subi lourdement la crise sanitaire.


L’année dernière, Exo a enregistré 20 millions de déplacements en autocars, ce qui n’est pas encore le niveau d’avant-Covid. Le transport ferroviaire accuse un plus lourd déficit encore, avec la moitié des 12 millions de déplacements par an de 2019.


Jusque-là, les recettes tarifaires représentaient un tiers du budget d’Exo, les subventions du Québec, un autre tiers, et le dernier tiers, en provenance des municipalités. Aujourd’hui, le poids des recettes tarifaires ne représente plus que 19%, ce qui ne vas pas sans poser problème.


Novabus en force pour l’électrique


Contrairement à l’usage précédent, et pour accélérer la transition énergétique vers l’électrique, c’est maintenant Exo qui va devenir propriétaire de la flotte de véhicules.


L’optique est de parvenir à transformer la moitié de la flotte montréalaise des 2 200 véhicules (1600 pour la STM et 600 pour Exo), d’ici 2030. Le gouvernement subventionne jusqu’à 95% du montant de ceux-ci, sous réserve qu’au moins 25% de leur contenu soient canadiens.


D’ores et déjà, c’est Novabus qui semble tirer les marrons du feu avec ses véhicules produits au Québec. C’est cette filiale de Volvo qui devrait en fournir le plus.




bottom of page