• Christine Cabiron

Transdev fera circuler des trains entre Marseille et Nice


09/09/2021 - Transdev a été retenu par la région Sud pour faire circuler des trains sur la ligne entre Marseille et Nice à partir de 2025.


Les conseillers régionaux de la région Sud devraient décider le 29 octobre 2021 d’accorder à Transdev la gestion de la ligne ferroviaire qui relie Marseille, Toulon et Nice.


Cet opérateur de mobilité a, en effet, été retenu par la collectivité dans le cadre d’une procédure d’ouverture à la concurrence des lignes TER.


Doublement de l’offre


Pour décrocher ce lot qui représente 10% l’offre régionale, trois candidats étaient en lice : la SNCF, Transdev et Thello.


Dans son offre, Transdev - filiale de la Caisse de dépôts - s’est engagé à « doubler le trafic pour un prix équivalent », indique un communiqué de la Région. Ainsi, il y aura 14 allers et retours par jour.


Un 2e lot pour les SNCF


Pour sa part, la SNCF s’est vu attribuer trois lignes. Il s’agit des liaisons entre Les Arcs-Draguignan et Vintimille, entre Nice et Tende et enfin entre Cannes et Grasse. Soit 23% de l’offre régionale.


Sur ce lot, la SNCF prévoit d’augmenter de 75% l’offre de transport en instaurant une cadence au quart d’heure sur le littoral. Le nombre d’allers et retours quotidien passera de 69 à 120.



Photo : © Mathieu Lee Vigneau.