• Christine Cabiron

Transdev et Ratp Dev décroche deux lots en Ile-de-France


13/12/2021 - Ile-de-France Mobilités (IDFM) a désigné Ratp Dev pour opérer le réseau de bus de Paris-Saclay et Transdev pour celui des Pays de Meaux et de l’Ourcq.


Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des réseaux de bus en moyenne et grande couronne de Paris, Ile-de-France Mobilités vient d’attribuer deux nouveaux lots.


Ratp Dev opèrera à partir du 1er août 2022 les 44 lignes de bus desservant la communauté d’agglomération de Paris Saclay. Un contrat de délégation de service public signé pour six ans.


Par ailleurs, le groupe Transdev exploitera les 41 lignes de bus qui desservent le territoire de l’ouest de l’agglomération du Pays de Meaux et du Pays de l’Ourcq. Ce contrat débutera lui aussi le 1er août 2022 mais durera huit ans.


36 lots en concurrence


La procédure de consultation prévue dans la cadre de l’ouverture à la concurrence des réseaux porte sur 36 lots intégrés.


Actuellement, ces services sont gérés par des opérateurs historiques dans le cadre de 135 contrats signés de gré à gré avec IDFM jusqu’en 2021.


900 M€ de chiffre d’affaires


Cela représente 1200 lignes de bus et la mobilisation de 5000 véhicules et de 10 000 conducteurs.


Ces services de transport publics sont en moyenne empruntés par 370 millions de voyageurs par an. Ces contrats génèrent 900 M€ de chiffre d’affaires.