• Christine Cabiron

Transdev décroche un nouveau contrat de bus à Sydney


07/12/2021 - La joint-venture Transdev John Holland débutera en avril 2022 la gestion du réseau de bus qui dessert les banlieues sud et sud-est du Grand Sydney. L’opérateur de mobilité déploiera 136 bus électriques.


Pendant huit ans et à partir du 8 avril 2022, la société Transdev John Holland gèrera le réseau de bus de la région 9 du Grand Sydney, fréquenté chaque année par 67 millions de voyageurs.


Ce réseau était précédemment exploité par la State Transit autority (STA). Il est composé de 33 000 services organisés chaque semaine qui relient le Central Business District (CBD) aux plages et banlieues du sud et sud-est.


136 bus électriques


Pour cela, l’opérateur de mobilité s’appuiera sur trois dépôts et un parc de 500 véhicules. « La principale nouveauté de ce contrat réside dans le déploiement d’une large flotte de bus zéro émission », précise dans un communiqué Thierry Mallet, P-dg du groupe Transdev.


En effet, il est prévu d’introduire 136 nouveaux bus dotés de cette motorisation. Dans le groupe, Transdev exploite 1400 bus électriques et prévoit de porter ce chiffre à 2200 d’ici fin 2022.


Il opère également des autocars électriques à hydrogène en Europe (Pays-Bas, Suède, France) et prévoit d’en mettre prochainement en service à Auckland en Nouvelle-Zélande.


A Sydney depuis 23 ans


Transdev est implanté à Sydney depuis 1998 dans trois régions de la métropole. Il y exploite également des ferries et le tramway de la capitale de la Nouvelle Galle du sud.


Transdev John Holland Buses est une joint-venture créée entre Transdev Australasie (actionnaire à 75%) et le groupe John Holland qui détient 25% des parts.


Photo : © SGBuses.com