Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Les trains de nuit vers la côte dalmate attisent la concurrence


Train cote Dalmate

31/03/2021 - Le 20 mars 2021, les Chemins de fer autrichiens (ÖBB) et slovaques (ZSSK) ont annoncé qu’ils créaient un nouveau train de nuit estival à partir du 18 juin 2021 jusqu’en septembre 2021 entre Bratislava, Vienne, Graz, Zagreb et Split la station renommée de la côte dalmate en Croatie.


Un train qui renoue avec les grandes heures du train de nuit, puisqu’il s’agit d’un train auto-couchettes (les motos sont elles aussi acceptées).


Comme dans d’autre cas, il ne s’agit pas ici d’un train de la gamme Nightjet des ÖBB mais d’un service dit EuroNight organisé en coopération avec d’autres opérateurs ferroviaires comme ceux que les ÖBB traitent déjà avec d’autres réseaux, principalement dans les pays d’Europe centrale voisins.


Le nouveau service, qui reliera quatre fois par semaine Vienne à Split en moins de 16 heures (et Bratislava en moins de 18 heures) est proposé entre 29,90 € et 69,90 € en fonction du niveau de confort proposé, qui va du fauteuil inclinable jusqu’à la voiture-lits.


Le créneau des trains de nuit de l’Europe centrale vers la côte dalmate est décidemment très prisé. Puisqu’outre le train international régulier des Chemins de fer croates (HZ) incluant même une voiture-lits russe, la réussite de l’opérateur tchèque RegioJet qui avait lancé l’an dernier une offre de même type mais selon un autre itinéraire* attise la concurrence !

* Prague-Brno-Bratislava-Budapest-Zagreb-Rijeka/Split.