top of page
  • Michel Chlastacz

Toulouse va prolonger Toulouse-Colomiers, ligne TER et « semi-RER »

19/10/2022 - Le 22 septembre 2022, un arrêté du Préfet de Haute-Garonne a pris « en considération [le] projet de prolongement Saint-Cyprien-Arènes-Colomiers jusqu’à Brax-Léguevin »*. Soit le doublement de la ligne C de Tisseo, réseau des transports urbains toulousains, de Colomiers à Brax-Léguevin.


Ligne C Toulouse

Le renforcement de cette section de sept kilomètres de l’axe régional Toulouse-Auch pour laquelle la concertation a été menée en septembre-octobre 2019 vise, d’ici 2028 en parallèle avec la réalisation de la troisième ligne de métro toulousaine, à doubler la voie, automatiser la signalisation et allonger les quais des gares.


L’idée est de proposer un cadencement au quart d’heure en pointes sur la Arènes-Colomiers-Brax-Léguevin et passer de 8000 à 10 000 voyageurs/jour.


Depuis 1993 et la mise en service de la ligne A du métro, la partie urbaine Toulouse Arènes-Colomiers de la ligne Toulouse-Auch est intégrée dans la tarification du réseau urbain et bénéficie d’une offre renforcée après des travaux de modernisation et de doublements partiels.


À terme, on vise à un triple cadencement ; urbain, au quart d’heure, de Toulouse à Brax-Léguevin ; périurbain, à la demi-heure, de Brax-Léguevin à L’Isle-Jourdain ; régional, à l’heure, de L’Isle-Jourdain à Auch.


* Cet arrêté vise notamment le « gel » des permis de construire sur les terrains situés à la proximité de la ligne dans trois communes (Colomiers, Pibrac et Brax).


bottom of page