• Pierre Cossard

Toulouse : une mission pour la cohérence des solutions de mobilités



12/05/2021 - Le Premier ministre a confié le 6 mai 2021 à Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et préfet de Haute-Garonne, une mission d'amélioration de la gouvernance des mobilités à l'échelle de l'aire urbaine de Toulouse.


L’objectif est, à la demande de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et de Jean- Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, de proposer aux habitants une offre de mobilités attractive, complète et coordonnée.

D'ici à l'automne, l'État, la Région et la Métropole animeront ensemble un travail de concertation avec les acteurs publics et privés de la mobilité.

À titre d'exemple, le projet de « Service Express Métropolitain », qui est proposé par la Région Occitanie, servira le développement de la mobilité collective et peu émissive de carbone.


Il sera conçu en cohérence avec la troisième ligne de métro portée par Tisséo et Toulouse métropole et financée de façon substantielle par l'État (200M€) et la Région (150M€) au titre de l'intermodalité.

Ces projets seront l'ossature d'un maillage de transport en commun du quotidien, complétés notamment par des bus à haut niveau de service en site propre, un Réseau Express Vélo, la zone de faible émission (ZFE) que Toulouse mettra en place à l'automne 2021 avec le soutien de l'État, ou encore la grande vitesse ferroviaire avec le projet de LGV Bordeaux-Toulouse, qui fait désormais l'objet d'un engagement financier de la part de l'État.