• Pierre Cossard

Toulouse : Tisséo équipe ses agents de caméras-piétons


10/05/2022 - Depuis le 9 mai 2022, Tisséo Voyageurs a doté ses agents du service prévention et lutte contre la fraude de caméras-piétons.


Ce dispositif a pour objectif de les appuyer dans leur mission quotidienne d’assistance, de prévention, de contrôle et de sécurisation.


Avec 650 000 voyageurs transportés par jour sur le réseau Tisséo (bus, tram, métro), les agents de contrôle et de prévention peuvent être amenés à faire face à des incivilités.


Deux caméras seront attribuées par équipe. Elles seront déployées au sein des équipes progressivement. A ce jour, 70 caméras piétons ont été acquises pour un coût de 52 000€.


Cette expérimentation est possible depuis le décret du 30 avril 2021 voté dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui permet aux agents assermentés des réseaux de transports en commun de s’équiper de caméras-piétons.


Elles disposent d'un signal visuel spécifique indiquant l'enregistrement en cours et le déclenchement de ce dernier fait l‘objet d’une information auprès des personnes concernées.


Les enregistrements ne sont donc pas permanents et effacés au bout de 30 jours, à l'exception d'une exploitation dans le cadre d’une procédure judiciaire et administrative.